Marchés de Trajan

Les marchés de Trajan représentent un vaste ensemble d’édifices romains dans la ville de Rome, sur les flancs de la colline du Quirinal. Depuis 2007, ils accueillent le  » Museo dei Fori Imperiali  »

 
DESCRIPTION

Histoire et architecture des marchés de Trajan.
Les marchés de Trajan de Rome constituent un complexe architectural riche en histoire, situé sur les pentes de la colline du Quirinal.
Construits à la même époque que le Forum de Trajan au début du IIe siècle, ils s’étaient à l’origine au-delà des limites de la zone archéologique actuelle et constituaient jadis le noyau des activités administratives liées aux Forums impériaux.
De plus, la présence d’entrepôts et de magasins suggère également une possible utilisation secondaire dans des activités commerciales, éventuellement dans les zones ultrapériphériques du complexe.
En remontant au royaume de Trajan, on pense que le projet des Marchés devrait être attribué à son architecte, Apollodore de Damas, même s’il est possible que les travaux de construction aient réellement commencé sous le règne de Domitien.
Redécouvert entre 1926 et 1934, l’ensemble architectural des marchés de Trajan se caractérise par des bâtiments articulés sur six niveaux de construction différents, qui soutiennent la coupe faite sur les pentes de la colline et, à partir d’une partie inférieure, de nature semi-circulaire , qui regarde vers le forum de Trajan. La construction a été réalisée principalement à l’aide de la technique de l’opus latericium , qui consiste à utiliser du béton avec un revêtement en brique.
La structure a été conçue de manière à pouvoir exploiter de manière cohérente les espaces disponibles à proximité de la colline; le résultat est la présence d’environnements de formes et de natures différentes, obtenus aux différents niveaux de l’architecture du marché, allant de la partie inférieure d’une forme semi-circulaire à la partie supérieure d’une ligne droite. Entre les deux, des escaliers et des liaisons internes de différents types relient les différents environnements entre les différents niveaux de construction sur lesquels ils sont articulés. Ces liens ont également servi de séparateurs entre les espaces, divisant ce système complexe de chambres en fonction de la fonction pour laquelle elles ont été utilisées.
Aperçu de la structure architecturale des marchés de la traite
Les pièces principales qui composent le complexe architectural du Mercati di Traiano sont les suivantes:
– Grande salle
Réparti sur trois étages, il donne sur la Via Biberatica dans la vallée et au rez-de-chaussée de la halle du marché. À l’étage supérieur, il laisse la place à une série de couloirs non couverts qui s’ouvrent à leur tour sur un troisième étage, avec des espaces communicants pouvant être atteints par l’escalier menant aux étages supérieurs.
La Grande Salle se caractérise par la présence de six voûtes croisées qui délimitent le toit, qui se prolonge par une série d’arcades jusqu’aux couloirs ouverts, séparés par des piliers en ciment.
– Corps central
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bâtiment plus central que les autres, situé entre la Via Biberatica en aval et la zone du Giardino delle Milizie et de la Via della Torre en amont. Il est également caractérisé par la présence de trois étages de chambres et d’une série de tabernae qui donnent sur la Via Biberatica .
– Via Biberatica
C’est le chemin qui relie la partie supérieure des marchés à la zone inférieure d’une forme hémicyclique, en suivant les progrès de la structure. Il voit les salles principales de la Grande Salle et du Petit Hémicycle, dont la forme et la taille peuvent être retracées, jusqu’aux anciens tabernae romains .
– Grand hémicycle
C’est la partie qui reste la plus proche du Forum de Trajan. Pour cette raison, il a été construit avec des matériaux nobles, en utilisant de la maçonnerie en brique et une série de décorations élégantes le long de la façade.
Ceci est également divisé sur trois étages différents; il présente une série de onze salles de taille modeste et de profondeur au rez-de-chaussée au niveau du Forum, qui s’articulent autour de toute la structure, tandis qu’il se caractérise par un couloir semi-annulaire en mezzanine, couvert par des voûtes en berceau reconstruit sur la base des originaux. Au troisième étage, une terrasse extérieure, probablement utilisée comme zone de passage, se caractérise par une série de pièces s’ouvrant sur la Via Biberatica .
– Petit hémicycle
À travers les escaliers situés au nord du Grand Hémicycle, il est possible d’atteindre le Petit Hémicycle: une structure disposée, comme les autres, sur trois niveaux de construction, qui ouvre sur une vaste salle semi-circulaire recouverte d’un demi-dôme.
– salles de classe
Ce sont deux grandes salles semi-circulaires situées près des deux extrémités du grand hémicycle. Parmi les deux, le nord est plus grand, tandis que les deux se caractérisent par la présence d’un demi-dôme et d’une entrée centrale.
– Jardin des milices
Dans la partie supérieure des bâtiments du grand hall et du bâtiment central, un chemin appelé « Via della Torre » est tracé; Ce chemin mène au point culminant des marchés de Trajan et de la Torre delle Milizie , offrant une vue d’ensemble de l’ensemble du complexe.
Dans ce domaine, les interventions architecturales menées au Moyen Âge, qui ont transformé la plupart des structures actuelles, à commencer par la Tour, sont particulièrement évidentes.
Les marchés de Trajan et le musée des forums impériaux
Aujourd’hui, dans un contexte culturel en pleine évolution, les marchés de Trajan abritent le musée des forums impériaux, créé sur place en 2007, après une phase intensive de travaux de restauration et de conservation. qui a vu le complexe des marchés en tant que protagoniste entre 2005 et 2007.
Entre 1985 et aujourd’hui, la zone archéologique a trouvé plus de 40 000 fragments et artefacts architecturaux de nature et de taille diverses, soigneusement catalogués et documentés, conférant aux marchés un patrimoine architectural médico-légal précieux.
Le musée, qui fait partie du système des musées municipaux de Roma Capitale , propose la visite des Forums impériaux, l’ amélioration de l’architecture et les sculptures. De plus, il se vante de la présence de diverses reconstructions, réalisées grâce à l’utilisation de découvertes architecturales historiques utiles pour donner aux visiteurs une vision encore plus complète des bâtiments des Forums et de ses scénarios.
En fait, l’intention du musée est non seulement d’exposer des fragments singuliers et des artefacts historiques isolés , mais également de recomposer matériellement les structures architecturales et sculpturales des forums, en utilisant également les technologies les plus modernes.
L’objectif est d’offrir au visiteur une connaissance approfondie du passé architectural splendide des forums impériaux, ainsi qu’une expérience contemplative unique.
Le Museo dei Fori Imperiali est situé dans les étages supérieurs des marchés de Trajan. Il propose une visite passionnante qui commence à partir du Grand Hall et se poursuit ensuite à l’étage du Corps Central, dans les zones dédiées au Forum de César et au Forum d’Auguste, avec une attention particulière portée au magnifique temple de Mars Ultor , jadis placé à l’intérieur. De la même manière que le marché accueille le musée, le musée propose une série d’itinéraires qui proposent également une réflexion sur la relation profonde entre l’histoire et l’architecture, entre la ville et ses quartiers.

HORAIRE D'OUVERTURE

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, les 24 et 31 décembre: de 9h30 à 14h00;
Dernière entrée 1 heure avant la fermeture
Fermé
1er janvier; 1er mai, 25 décembre

COMMENT S'Y RENDRE

Vérifiez les arrêts des bus Open Top Vatican et Rome sur la carte afin de trouver l’arrêt le plus proche de l’attraction que vous souhaitez visiter;
Vous pouvez également consulter https://www.google.com/maps pour plus d’informations sur les transports en commun.

Rappelez-vous: avec Omnia 72h, vous avez accès à tous les moyens de transport en commun de Rome.

Attractions à proximité

Colisée, Carcer Tullianum, Forum Romain

 

Other Rome Experiences

Pourquoi des millions de voyageurs nous ont choisi

Partenaires Officiels de l’ORP et du SITBUS

Nous entretenons une relation privilégiée avec nos fournisseurs et nous vous garantissons un support maximal.

 

Options de Paiement

Nous travaillons avec STRIPE: une solution de paiement pleinement conforme aux normes internationales en matière de protection des données et conforme aux protocoles de sécurité des circuits de paiement, globaux et flexibles pour les marchés.

 

App Compagnon Gratuit

Ayez toujours vos billets avec vous, vérifiez et gérez vos réservations et obtenez des conseils pour profiter de la ville comme un local.

 

Suivi des Commandes et des Paiements

À chaque étape du paiement, vous serez en mesure de vérifier ce que vous êtes sur le point de payer: pas de coûts cachés, calcul du taux de change clair et évident, certificat SSL.

 

Un Véritable Initié à Rome

Nous vous racontons tout sur les quartiers de Rome comme seul un Romain peut le faire.

 

Carte Exclusive 48h

L’Omnia 48h est une carte exclusive créée par Opera Romana Pellegrinaggi uniquement pour notre site Web.

Markets of Trajan

The Markets of Trajan represent an extensive complex of Roman buildings in the city of Rome, on the slopes of the Quirinal hill. Since 2007 they have host the “Museo dei Fori Imperiali”

 
DESCRIPTION

History and architecture of the Markets of Trajan.
The Markets of Trajan of Rome are an architectural complex rich in history, located on the slopes of the Quirinal Hill.
Built at the same time as the Forum of Trajan at the beginning of the 2nd century, they originally extended beyond the limits of the current archaeological area, and were in ancient times the nucleus of administrative activities linked to the Imperial Forums.
Furthermore, the presence of warehouses and shops also suggests a possible secondary use in commercial activities, possibly carried out in the outermost areas of the complex.
Going back to the Kingdom of Trajan, it is believed that the project of the Markets should be attributed to its architect, Apollodorus of Damascus, even if there is the possibility that the construction works actually started under the reign of Domitian.
Rediscovered between 1926 and 1934, the architectural complex of the Markets of Trajan is characterized by buildings that are articulated on six different levels of construction, which support the cut made on the slopes of the hill, and from a lower part, of a semicircular nature, which looks towards the Forum of Trajan. The construction took place mainly through the use of the opus latericium technique, which involves the use of concrete with a facing in brick.
The structure was effectively designed to be able to consistently exploit the spaces available near the hill; the result is the presence of environments of different nature and form, obtained on the various levels that make up the architecture of the market, passing from the lower area of a semicircular shape, to the upper one of a straight line. In between, staircases and internal connections of various kinds connect the different environments between the various levels of construction on which they are articulated. These links also served as dividers between one space and another, dividing this complex system of chambers based on the function for which they were used.
Overview of the architectural structure of the Trafficking Markets
The main rooms that make up the architectural complex of the Mercati di Traiano are the following:
– Great Hall
Divided over three floors, it overlooks the Via Biberatica in the valley and on the ground floor of the Market Hall. On the upper floor, instead, it leaves room for a series of uncovered corridors which in turn open onto a third floor, with intercommunicating spaces that can be reached by the staircase leading to the upper floors.
The Great Hall is characterized by the presence of six cross vaults that outline the roof, which extends through a series of arches up to the open corridors, divided by cemented pillars.
– Central body
As the name suggests, this is the building more centrally located than the others, rising between the Via Biberatica downstream and the area of the Giardino delle Milizie and Via della Torre upstream. It is also characterized by the presence of three floors of rooms and a series of tabernae that overlook the Via Biberatica.
– Via Biberatica
It is the way that connects the upper part of the Markets with the lower zone of a hemicyclic form, following the progress of the structure. It sees the main rooms of the Great Hall and the Small Hemicycle, which can be traced in shape and size, to the ancient Roman tabernae.
– Great Hemicycle
It is the part that remains closest to the Forum of Trajan. For this reason, it was built with fine materials, using brick masonry and a series of elegant decorations along the facade.
This is also divided on three different floors; it presents a series of eleven rooms of modest size and depth on the ground floor at the level of the Forum, which are articulated along the whole structure, while it is characterized by a semi-annular corridor on the mezzanine floor, covered by barrel vaults rebuilt on the basis of the original ones. On the third floor there is an outdoor terrace, probably used as a passage area, characterized by a series of rooms that open onto Via Biberatica.
– Small Hemicycle
By means of the stairs located north of the Great Hemicycle, it is possible to reach the Little Hemicycle: a structure arranged, like the others, on three levels of construction, which opens onto a vast semicircular room, covered by a semi-dome.
– Headboard Classrooms
These are two large semicircular rooms located near the two ends of the Great Hemicycle. Of the two, the northern one is larger, while both are characterized by the presence of a semi-dome and a central entrance.
– Garden of the Militias
In the upper part of the buildings of the Great Hall and of the Central Building a path called “Via della Torre” is outlined; this path leads to the highest point of the Markets of Trajan and the Torre delle Milizie, offering an overview of the entire complex.
In this area the architectural interventions carried out in the Middle Ages, which have transformed most of the present structures, starting from the Tower, are particularly evident.
The Markets of Trajan and the Museum of the Imperial Forums
Today, in a strongly evolving cultural context, the Markets of Trajan are home to the Museum of Imperial Forums, that was established place there in 2007, after an intensive phase of restoration and conservation work that saw the complex of Markets as the protagonist between 2005 and 2007.
From 1985 until today, the archaeological area has found over 40,000 fragments and architectural artifacts of various nature and size, carefully cataloged and documented, giving the Markets an invaluable forensic architectural heritage.
The Museum, part of the system of the civic museums of Roma Capitale, proposes the visit of the Imperial Forums, enhancing the architecture and the sculptural decorations. Moreover, it boasts the presence of various reconstructions, carried out thanks to the use of some historical architectural findings that were useful to give an even more complete vision of the buildings of the Forums and of its scenarios to the visitors.
The intention of the museum, in fact, is not only to exhibit singular fragments and isolated historical artefacts, but also to materially recompose the architectural and sculptural structures of the Forums, also using the most modern technologies.
The aim is to offer the visitor an in-depth knowledge of the splendid architectural past of the Imperial Forums, as well as a unique contemplative experience.
The Museo dei Fori Imperiali is located on the upper floors of the Markets of Trajan. It offers an exciting tour that starts from the Great Hall, and then continues upstairs in the Central Corps, in the areas dedicated to the Forum of Caesar and the Forum of Augustus, with particular attention also to the beautiful Temple of Mars Ultor, that was formerly placed inside it.
As the market hosts the museum, in the same way the museum offers a series of itineraries that also propose a reflection on the profound relationship between history and architecture, between the city and its neighborhoods.
Timetables and useful directions to visit the Trajan Markets
The Mercati di Traiano complex and the Museo dei Fori Imperiali are open every day from 09.30 a.m. until 7.30 p.m., except for December 24 and 31, opening at 09.30 a.m. – 2.00 p.m. The complex is closed to the public on January 1, May 1 and December 25. The ticket office closes one hour before the indicated time.
It is possible to reach the Mercati di Traiano both by car and by public transport using Rome ATAC services. To calculate the relative journey, the address of the archaeological complex is Via Quattro Novembre, 94, 00187 Rome.

OPENING TIME

Open every day from 09.30 a.m. to 7.30 p.m., December 24 and 31: from 09.30 a.m. to 2.00 p.m.;
Last entry is 1 hour before closing time
Closed
January 1; May 1, December 25

HOW TO GET THERE

Check the stops of the Open Top Bus Vatican & Rome on the map in order to find the closest stop to the attraction you are interested in visiting;
Alternatively, consult https://www.google.com/maps for information on public transport.

Remember: with Omnia 72h you have access to all means of public transport of Rome.

NEARBY ATTRACTIONS

Colosseum, Mamertine Prison, Roman Forums

 

Why have millions of travellers chosen us?

Official Partners of ORP and SITBUS

We have a special relationship with our suppliers, and we guarantee you maximum support

 

Payment Options

We work with STRIPE: a payment solution that is fully compliant with international standards for data protection and adheres to the security protocols of payment circuits, global and flexible for marketplaces.

 

Refund Guarantee

To guarantee you are completely satisfied with your purchase, we offer you the possibility to return the product within 15 days of purchase *

 

Free Companion App

Always carry your tickets with you, check and manage your reservations, and get tips to enjoy the city like a local.

 
trasferimento-di-denaro-online

Order and Payment Tracking

At every stage of the payment you will be able to verify what you are about to pay: no hidden costs, clear and obvious exchange rate calculation, SSL certificate.

 

A Real Insider in Rome

We tell you all about the neighborhoods of Rome as only a Roman can do.

 

Exclusive 48h Card

The Omnia 48h is an exclusive card created by Opera Romana Pellegrinaggi only for our website.