La Bouche de la Vérité

La Bouche de la Vérité, en italien Bocca della Verità, est un ancien masque en marbre de Pavonazzetto , posé contre le mur du pronaos de l’église Santa Maria de Cosmedin à Rome depuis 1632.

 
DESCRIPTION

La Bouche de la Vérité est considérée comme l’un des véritables symboles historiques de Rome. C’est un masque en marbre qui représente un vieux visage masculin, immergé dans la barbe, aux yeux ouverts et transpercés, aux narines et à la bouche.
Découvrons les principales caractéristiques de ce monument, très apprécié des citoyens et des touristes.
Notes historiques sur la gueule de vérité
L’histoire de la gueule de vérité remonte à l’époque de la Rome antique, au cours de laquelle le monument actuel n’était plus qu’un simple regard. Depuis le 11ème siècle, une rumeur circulait dans le monde entier sur le pouvoir de distribuer des oracles par la bouche même. Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes choisissent à ce jour d’insérer leur propre main dans le trou correspondant à la bouche pour recevoir des réponses à certaines questions. Plusieurs légendes se sont succédé au fil du temps. Au 12ème siècle, un texte allemand racontait un mythe selon lequel le diable lui-même aurait longtemps tenu la main d’un escroc, Giuliano , pour le purifier de tous ses péchés. Ce nom a été attribué à partir de 1485, année où la bouche a commencé à devenir l’une des curiosités les plus intéressantes de toute la ville romaine. Sans surprise, il est toujours reproduit dans une longue série de dessins et d’estampes.
Le positionnement exact de la gueule de vérité
Au fil des siècles, la position de la gueule de la vérité a été modifiée à plusieurs reprises. Vers la fin du XVe siècle, le monument était situé à l’extérieur du portique de l’église Santa Maria in Cosmedin , au cœur de la capitale, sur la place Bocca della Verità .
Cependant, en 1631, le pape Urbain VIII Berberini choisit de mettre en pratique une série de travaux de restauration visant à moderniser le complexe religieux. Pour cette raison, la bouche a été déplacée directement à l’intérieur du portique, plus précisément dans le mur du pronaos de l’église.
Ce dernier correspond simplement à l’avant de tout bâtiment dont la forme présente des similitudes différentes de celle d’un temple. La place dans laquelle se trouve la sculpture en marbre est située entre les rues Luigi Petroselli et della Greca , dans la zone populaire de Ripa . Il était une fois la zone de l’ancien Foro Boario , une ancienne zone marécageuse reconquise grâce au travail de Cloaca Massima .

HORAIRE D'OUVERTURE

Le monument peut être visité lorsque la porte de l’église pronaos s’ouvre

Heure d’hiver: 09h30 – 17h00 (la porte ferme à 16h50)
Horaire d’été: 09h30 – 18h00 (la porte ferme à 17h50)

COMMENT S'Y RENDRE

La zone qui comprend actuellement la bouche de vérité peut être atteinte par divers moyens de transport qui sont tous très confortables. Il existe deux stations d’où partent les lignes qui mènent directement au monument prestigieux: la gare Termini et la gare Tiburtina . Entrons dans les détails et découvrons les différentes opportunités pour les citoyens et les touristes.
– Toute personne quittant la gare Roma Termini peut certainement prendre le bus n ° 170 pendant neuf arrêts, avant de descendre à Bocca della Verità . De l’arrêt, vous devez marcher environ 400 mètres avant d’arriver à destination. Il est également possible de prendre la ligne de métro B en passant devant les stations de métro Cavour et Colosseum avant de descendre à la station de métro Circo Massimo. De là, il faut marcher 900 mètres pour se rendre au monument. Le prix pour les deux services est de 2 € par billet. Ceux qui préfèrent les taxis peuvent parcourir un peu moins de 4 kilomètres en 6 minutes environ, pour un prix compris entre 8 et 11 €. Avec Uber , le coût s’élève à environ 35 € avec des temps et des méthodes similaires. Enfin, ceux qui veulent rester en forme peuvent aller à pied, parcourant 2,7 kilomètres en un peu plus d’une demi-heure.

– Toute personne quittant la gare Roma Tiburtina aura encore plus de chances d’atteindre la Bouche de la vérité. Avec la ligne de métro B, vous devez passer par les stations de métro Policlinico , Castro Pretorio , Termini, Cavour et Colosseum avant d’arriver au Circus Maximus et marcher 900 mètres avec un billet de 2 €.
Quant aux bus, le bus n. C3 arrivera à l’ arrêt Cerchi / Bocca della Verità dans environ une demi-heure. De là, il faut marcher 150 mètres pour atteindre votre destination. Un trajet similaire est également valable pour le bus n. 62, qui passe toutes les dix minutes et arrive à l’ arrêt Municipio . Ensuite, vous devez marcher 1,2 km. Le prix est toujours de 2 €. Il y a aussi les Taxis et Uber pour 12-15 € et 35 €, respectivement.
Enfin, vous pouvez parcourir 5,7 kilomètres à pied, soit environ une heure et 10 minutes.

Attractions à proximité

Ceux qui ne veulent pas se contenter de voir la pittoresque Bocca della Verità peuvent admirer davantage d’attractions en ne faisant que quelques pas.
Par exemple, il est possible d’entrer dans l’église de Santa Maria in Cosmedin et de rester enchanté devant les nombreuses façades. À l’intérieur de la même place qui tire son nom de la Bocca , se trouve la célèbre fontaine du Triton, construite sur une base octogonale et représentant une paire de tritons tenant une coquille dans laquelle de l’eau sort toute la journée. En outre, vous ne devez pas manquer le temple d’Hercule, l’Arco degli Argentari et l’Arco di Giano , en plus du célèbre temple de Portuno . Tous les monuments qui contribuent à faire de la Piazza della Bocca della Verità l’ un des plus évocateurs de la capitale.

 

Other Rome Experiences

Pourquoi des millions de voyageurs nous ont choisi

Partenaires Officiels de l’ORP et du SITBUS

Nous entretenons une relation privilégiée avec nos fournisseurs et nous vous garantissons un support maximal.

 

Options de Paiement

Nous travaillons avec STRIPE: une solution de paiement pleinement conforme aux normes internationales en matière de protection des données et conforme aux protocoles de sécurité des circuits de paiement, globaux et flexibles pour les marchés.

 

App Compagnon Gratuit

Ayez toujours vos billets avec vous, vérifiez et gérez vos réservations et obtenez des conseils pour profiter de la ville comme un local.

 

Suivi des Commandes et des Paiements

À chaque étape du paiement, vous serez en mesure de vérifier ce que vous êtes sur le point de payer: pas de coûts cachés, calcul du taux de change clair et évident, certificat SSL.

 

Un Véritable Initié à Rome

Nous vous racontons tout sur les quartiers de Rome comme seul un Romain peut le faire.

 

Carte Exclusive 48h

L’Omnia 48h est une carte exclusive créée par Opera Romana Pellegrinaggi uniquement pour notre site Web.

The Mouth of Truth

The Mouth of Truth, in Italian Bocca della Verità, is an ancient mask in pavonazzetto marble, which has stood against the wall of the pronaos of the church of Santa Maria in Cosmedin in Rome since 1632.

 
DESCRIPTION

The Mouth of Truth is considered as one of the true historical symbols of Rome. It is a mask made of marble that depicts an old male face, immersed in the beard, with opened and pierced eyes, nostrils and a mouth.
Let’s discover the main features of this monument, much appreciated by citizens and tourists.
Historical notes on The Mouth of Truth
The history of the Mouth of Truth originates from the era of Ancient Rome, during which the current monument was nothing more than a simple manhole. Since the 11th Century, all around the world there was a rumor about the power to distribute oracles through the mouth itself. Not surprisingly, many people to this day choose to insert their own hand inside the hole corresponding to the mouth, to receive answers to certain questions. Several legends followed one after another with the passage of time. In the 12th century, a German text told of a myth that the Devil himself held the hand of a swindler, Giuliano, for a long time to purify him of all his sins. This name has been attributed since 1485, the year in which the Mouth began to become one of the most interesting curiosities of the entire Roman city. Not surprisingly, it is still reproduced in a long series of drawings and prints.
The exact positioning of the Mouth of Truth
Over the centuries, the Mouth of Truth has undergone several changes to its positioning. Towards the end of the 15th century, the monument was located on the outside of the portico of the Church of Santa Maria in Cosmedin, in the heart of the capital in Piazza Bocca della Verità.
However, in 1631, Pope Urban VIII Berberini chose to put into practice a series of restoration works, aimed at modernizing the religious complex. For this reason, the Mouth was moved directly inside the portico, more precisely in the wall of the pronaos of the Church.
The latter simply corresponds to the front of any building with a shape that has different similarities to that of a temple. The square in which the marble sculpture stands is located between Via Luigi Petroselli and Via della Greca, within the popular Ripa zone. Once upon a time, this was the area of the ancient Foro Boario, an old marshy area reclaimed thanks to the work of the Cloaca Massima.

OPENING TIME

The monument can be visited when the gate of the church pronaos opens

Winter time: 09.30 a.m. – 5.00 p.m. (gate closes at 4.50 p.m.)
Summer timetable: 09.30 a.m. – 6.00 p.m. (gate closes at 5.50 p.m.)

HOW TO GET THERE

The area that currently includes the Mouth of Truth can be reached by various means of transport that are all very comfortable. There are two stations from which the lines that lead directly to the prestigious monument depart from: Termini Station and Tiburtina Station. Let’s go into details and discover the various opportunities for citizens and tourists.
– Anyone departing from Roma Termini Station can certainly take the bus n.170 for nine stops, before getting off at Bocca della Verità Stop. From the stop, you need to walk about 400 meters before reaching your destination. It is also possible to take the Metro B line, passing Cavour and Colosseum Metro Stations before getting off at Circo Massimo Metro Station. From there, you need to walk for 900 meters to get to the monument. The price for both services is € 2 per ticket. Those who prefer taxis can travel just under 4 kilometers in about 6 minutes at a price between € 8-11. With Uber, the cost rises to around € 35 with similar times and methods. Finally, those who want to keep fit can go on foot, covering 2.7 kilometers in just over half an hour.

– Anyone departing from Roma Tiburtina Station may have even more chances of reaching the Mouth of Truth. With Metro Line B, you need to pass Policlinico, Castro Pretorio, Termini, Cavour and Colosseum Metro Stations before reaching the Circus Maximus and walk 900 meters, with a € 2 ticket.
As for the buses, bus n. C3 will arrive at the Cerchi / Bocca della Verità stop in about half an hour. From there, you need to walk 150 meters to reach your destination. A similar journey is also valid for bus n. 62, which runs every ten minutes and arrives at Municipio stop. Then, you need to walk for 1.2 kilometers. The price is always € 2. There are also Taxis and Uber for € 12-15 and € 35, respectively.
Finally, you can travel 5.7 kilometers on foot, taking about an hour and 10 minutes.

NEARBY ATTRACTIONS

Roman Forums

 

Why have millions of travellers chosen us?

Official Partners of ORP and SITBUS

We have a special relationship with our suppliers, and we guarantee you maximum support

 

Payment Options

We work with STRIPE: a payment solution that is fully compliant with international standards for data protection and adheres to the security protocols of payment circuits, global and flexible for marketplaces.

 

Refund Guarantee

To guarantee you are completely satisfied with your purchase, we offer you the possibility to return the product within 15 days of purchase *

 

Free Companion App

Always carry your tickets with you, check and manage your reservations, and get tips to enjoy the city like a local.

 
trasferimento-di-denaro-online

Order and Payment Tracking

At every stage of the payment you will be able to verify what you are about to pay: no hidden costs, clear and obvious exchange rate calculation, SSL certificate.

 

A Real Insider in Rome

We tell you all about the neighborhoods of Rome as only a Roman can do.

 

Exclusive 48h Card

The Omnia 48h is an exclusive card created by Opera Romana Pellegrinaggi only for our website.