Carcer Tullianum

La prison de Tulliano , également connue sous le nom de Carcere Mamertino , est la plus ancienne prison de Rome. Elle est située au cœur de la ville pour son importance historique, près de la Via Sacra nel Foro .
Dominant le forum romain, il constitue depuis plus de 3 000 ans l’un des plus précieux trésors architecturaux et historiques de la capitale.

 
DESCRIPTION

Histoire et architecture de la prison de Tullianum
La prison de Tulliano , également connue sous le nom de Carcere Mamertino , est la plus ancienne prison de Rome. Elle est située au cœur de la ville pour son importance historique, près de la Via Sacra nel Foro . Dominant le forum romain, il constitue depuis plus de 3 000 ans l’un des plus précieux trésors architecturaux et historiques de la capitale. Datant de l’époque républicaine, il a été témoin de l’incarcération des principaux ennemis et traîtres du peuple romain, ainsi que de nombreux prisonniers illustres et personnalités liées aux événements chrétiens de la Rome antique.
Le complexe est situé au-dessous de l’église Saint-Giuseppe dei Falegnami , datant du XVIe siècle, dans la zone du Forum romain historiquement vouée à l’exercice d’activités judiciaires. La prison de Tulliano a été construite sous le règne du quatrième roi de Rome, Anco Marzio , connu pour avoir régné pendant 25 ans dans la Rome antique avant de mourir de causes naturelles.
L’étymologie de son nom, tullianum , dérive apparemment de tullus , une source d’eau, terme indiquant la présence réelle d’une source d’eau réelle dans la structure.
Giugurta a été condamné à mourir dans ces eaux, comme en témoignent les nombreux écrits anciens qui décrivent la prison de Tullianum comme un lieu lugubre et effrayant, érigé au-dessus d’une source d’eau toujours active.
L’emprisonnement, avant la peine de mort, pourrait être long et court, en fonction de la gravité des crimes commis contre l’État ou le peuple romain.
Parmi les personnes les plus célèbres condamnées à mort à la prison de Tullianum , il y a Vercingetorix , prince de Gallia, décapité après six ans d’emprisonnement, mais aussi les apôtres Saint-Pierre et Paul, emprisonnés à l’ époque néronienne , et les conspirateurs de Lucius Sergio Catilina , sénateur et militant romain connu pour avoir tenté de renverser l’oligarchie à la base de l’ancienne République romaine.
Histoires de la tradition chrétienne
La tradition chrétienne raconte l’emprisonnement de Saint-Pierre avec un exploit incroyable, selon lequel l’apôtre, à l’aide d’un bâton, a fait sortir de l’eau des fondations de la prison pour baptiser les autres prisonniers, ainsi que les gardiens du Processus et des cellules martiniennes , également décédées martyrs. Une autre légende curieuse raconte également que Saint-Pierre, dans la descente vers les cellules, est tombé en se frappant la tête contre le mur de pierre, laissant l’empreinte de sa tête sur un rocher, toujours préservé et protégé par un grillage métallique.
Ces histoires, bien que l’histoire ne les ait pas encore confirmées, ont suscité, depuis l’Antiquité, une forte réaction de la part des croyants. Pour cette raison, au 8ème siècle, la prison était le protagoniste d’une véritable œuvre de christianisation, qui la transforma en effet en un lieu de culte, avec la construction de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul en prison et la création des fresques et des peintures sur le mur.
Ainsi naquit l’Église, issue de la cellule la plus basse du Tullianum et encore aujourd’hui une destination de pèlerinage pour les chrétiens du monde entier.
C’est précisément en liaison avec ce travail de christianisation que la prison de Tullianum commence à être appelée également prison de Mamertine , devenant un point de référence pour tous les croyants et renforçant encore la riche histoire d’un bâtiment aussi unique.
Aperçu de la structure architecturale de la prison de Tullianum
La structure architecturale de la prison se caractérise par la présence d’une série de grottes, creusées à deux niveaux superposés, près des pentes sud du Campidoglio .
Le niveau le plus ancien et le plus profond, le tullianum , est d’origine archaïque et de forme semi-circulaire. Il a été obtenu en creusant directement à l’intérieur des murs d’enceinte construits pour protéger le Campidoglio .
Le deuxième étage, appelé Carcer , se superposait au premier de l’époque républicaine et servait alors de lieu de détention pour les prisonniers qui attendaient d’être exécutés.
Un escalier permet d’accéder à la partie la plus ancienne de la structure, tandis qu’une entrée probablement construite autour du IIe siècle mène à la salle de forme trapézoïdale qui caractérise le Carcer , débordée de splendides voûtes en berceau qui s’élèvent sur des murs robustes construits en tuf.
Ils pourraient probablement entrer dans l’entrée principale par une petite porte qui est toujours présente à l’étage supérieur de la prison; la trappe d’accès, qui est aujourd’hui recouverte d’une grille en métal, est de construction récente, de même que le niveau du sol dans lequel elle est logée, toutes deux datant au moins du 18ème siècle.
La façade actuellement visible du bâtiment remonte à l’époque impériale et recouvre la plus ancienne, construite à l’origine comme les murs, grâce à l’utilisation de gros blocs de roche magmatique.
Depuis 2000, la Surintendance archéologique de la ville de Rome s’occupait depuis dix ans du réaménagement de la structure de la prison de Tullianum . Le bâtiment n’a été rouvert au public qu’en 2010, après diverses phases d’étude et d’analyse et plusieurs interventions de restauration.
L’intention était de donner au public l’occasion d’observer de près l’environnement d’un bâtiment architectural unique, ainsi que la possibilité de regarder de près les fresques et autres éléments symboliques du culte de l’Église chrétienne conservés à l’intérieur de la prison.

HORAIRE D'OUVERTURE

08h30-16h30 (du dernier dimanche d’octobre au dernier samedi de mars)
08h30 – 18h30 (du dernier dimanche de mars au 31 août)
08h30 – 18h00 (du 1er au 30 septembre)
08h30 – 17h30 (du 1er octobre au dernier samedi d’octobre)
La billetterie ferme une heure avant l’heure de fermeture.

COMMENT S'Y RENDRE

Métro
Lignes B et B1, arrêt Colosseo

Autobus
Arrêt Fori Imperiali / Campidoglio , bus n ° 51 et n ° 85
Arrêt Teatro Marcello, bus n.715 et n.716

Tram
8, Piazza Venezia arrêt / dernier arrêt

Vérifiez les arrêts des bus Open Top Vatican et Rome sur la carte afin de trouver l’arrêt le plus proche de l’attraction que vous souhaitez visiter;
Vous pouvez également consulter https://www.google.com/maps pour plus d’informations sur les transports en commun.

Rappelez-vous: avec Omnia 72h, vous avez accès à tous les moyens de transport en commun de Rome.

Attractions à proximité

Colisée , Forum Romain, Palatin

 

Other Rome Experiences

Pourquoi des millions de voyageurs nous ont choisi

Partenaires Officiels de l’ORP et du SITBUS

Nous entretenons une relation privilégiée avec nos fournisseurs et nous vous garantissons un support maximal.

 

Options de Paiement

Nous travaillons avec STRIPE: une solution de paiement pleinement conforme aux normes internationales en matière de protection des données et conforme aux protocoles de sécurité des circuits de paiement, globaux et flexibles pour les marchés.

 

App Compagnon Gratuit

Ayez toujours vos billets avec vous, vérifiez et gérez vos réservations et obtenez des conseils pour profiter de la ville comme un local.

 

Suivi des Commandes et des Paiements

À chaque étape du paiement, vous serez en mesure de vérifier ce que vous êtes sur le point de payer: pas de coûts cachés, calcul du taux de change clair et évident, certificat SSL.

 

Un Véritable Initié à Rome

Nous vous racontons tout sur les quartiers de Rome comme seul un Romain peut le faire.

 

Carte Exclusive 48h

L’Omnia 48h est une carte exclusive créée par Opera Romana Pellegrinaggi uniquement pour notre site Web.

Carcer Tullianum

The Tulliano Prison, also known as Carcere Mamertino, is the oldest prison in Rome, located for its historical importance in the heart of the city, near the Via Sacra nel Foro.
Overlooking of the Roman Forum, for more than 3,000 years it has been one of the most precious architectural and historical treasures of the capital.

 
DESCRIPTION

History and architecture of the Tullianum Prison
The Tulliano Prison, also known as Carcere Mamertino, is the oldest prison in Rome, located for its historical importance in the heart of the city, near the Via Sacra nel Foro. Overlooking of the Roman Forum, for more than 3,000 years it has been one of the most precious architectural and historical treasures of the capital. Dating back to the Republican age, it witnessed the incarcerations of the main enemies and traitors of the Roman people, as well as of many illustrious prisoners and important figures linked to the Christian events of Ancient Rome.
The complex is located below the Church of St. Giuseppe dei Falegnami, dating back to the 16th century, in that area of the Roman Forum historically dedicated to carrying out judicial activities. The Tulliano Prison was built during the reign of the fourth King of Rome, Anco Marzio, known for having reigned in Ancient Rome for 25 years, before dying of natural causes.
The etymology of its name, tullianum, apparently derives from tullus, a water spring, a term indicative of the actual presence of a real water source within the structure.
Giugurta, was sentenced to die right in these waters, as can be seen also from the numerous ancient writings that stop to describe the Tullianum Prison as a lugubrious and frightening place, erected above a source of water still active today.
The imprisonment, prior to the death sentence, could be both long and short, depending on the seriousness of the crimes committed against the State or the Roman people.
Among the most famous people condemned to death in the Tullianum Prison there is Vercingetorix, Prince of Gallia, beheaded after six years of imprisonment, but also the apostles Saint Peter and Paul, imprisoned in the Neronian era and the conspirators of Lucius Sergio Catilina, senator and Roman militant known for having tried to subvert the oligarchy at the base of the ancient Roman Republic.

Stories of Christian tradition
The imprisonment of St. Peter is told by the Christian tradition with an incredible feat, according to which the apostle, through the use of a stick, made water come out of the foundations of the prison to baptize the other prisoners, as well as the guardians of the Process and Martinian cells, who also died as martyrs. Another curious legend also tells that St. Peter, in the descent towards the cells, fell, beating his head against the stone wall, leaving the imprint of his head on a rock, still preserved and protected by a wire mesh.
These stories, although not yet confirmed by history, have given rise since ancient times to a strong response from the believing people. For this reason, in the 8th century the prison was the protagonist of a true work of Christianization, which in effect converted it into a place of worship, with the construction of the Church of St. Peter and St. Paul in Prison and the creation of frescoes and paintings on the wall.
Thus, the Church was born, derived from the lowest cell of the Tullianum and still today a destination of pilgrimage for Christians from all over the world.
It is precisely in conjunction with this work of Christianization that the Tullianum Prison begins to be called also the Mamertine Prison, becoming a reference point for all believers and further strengthening the rich history of a such a unique building.

Overview of the architectural structure of the Tullianum Prison
The architectural structure of the prison is characterized by the presence of a series of caves, which are dug on two overlapping different levels, near the southern slopes of the Campidoglio.
The most ancient and profound level, the tullianum, is of archaic origin and has a semicircular shape, and was obtained by digging directly inside the enclosing walls built to protect the Campidoglio.
The second floor, instead, called Carcer, was superimposed on the first in the Republican age, and was used at this time as a place of confinement for those prisoners who were waiting to be executed.
A flight of stairs allows access to the oldest part of the structure, while an entrance probably built around the 2nd century leads to the trapezoidal-shaped room that characterizes the Carcer, overflowed by splendid barrel vaults that rise on sturdy walls built in tuff.
They could probably enter the main entrance through a small door that is still present on the upper floor of the prison; the access trapdoor, which today is covered by a metal grate, is of recent construction, as well as the floor level in which it is housed, in fact both date back to at least the 18th century.
The currently visible façade of the building can be traced back to the imperial age and covers the oldest one, originally built, like the walls, through the use of large blocks of magmatic rock.
Starting from 2000, for ten years, the Archaeological Superintendence of the city of Rome had dealt in depth with the redevelopment of the structure of the Tullianum prison, reopening the building to the public only in 2010, after various phases of study and analysis and several restoration interventions.
The intent was to offer the public the opportunity to observe closely what are the environments of a unique architectural building, as well as the possibility of closely contemplating the frescoes and other symbolic elements of the worship of the Christian Church still kept inside the prison.

OPENING TIME

08.30 a.m. – 4.30 p.m. (from the last Sunday of October until the last Saturday of March)
08.30 a.m. – 6.30 p.m. (from the last Sunday of March to August 31)
08.30 a.m. – 6.00 p.m. (from 1 to 30 of September)
08.30 a.m. – 5.30 p.m. (from October 1 to the last Saturday of October)

The Ticket office close an hours before the closing time.

HOW TO GET THERE

Metro
Line B and B1, Colosseo stop

Bus
Fori Imperiali / Campidoglio stop, bus n.51 and n.85
Teatro Marcello stop, bus n.715 and n.716

Tram
8, Piazza Venezia stop / last stop

Check the stops of the Open Top Bus Vatican & Rome on the map in order to find the closest stop to the attraction you are interested in visiting;
Alternatively, consult https://www.google.com/maps for information on public transport.

Remember: with Omnia 72h you have access to all means of public transport of Rome.

NEARBY ATTRACTIONS

Colosseum, Roman Forum, Palatine

 

Other Rome Experiences

Why have millions of travellers chosen us?

Official Partners of ORP and SITBUS

We have a special relationship with our suppliers, and we guarantee you maximum support

 

Payment Options

We work with STRIPE: a payment solution that is fully compliant with international standards for data protection and adheres to the security protocols of payment circuits, global and flexible for marketplaces.

 

Free Companion App

Always carry your tickets with you, check and manage your reservations, and get tips to enjoy the city like a local.

 
trasferimento-di-denaro-online

Order and Payment Tracking

At every stage of the payment you will be able to verify what you are about to pay: no hidden costs, clear and obvious exchange rate calculation, SSL certificate.

 

A Real Insider in Rome

We tell you all about the neighborhoods of Rome as only a Roman can do.

 

Exclusive 48h Card

The Omnia 48h is an exclusive card created by Opera Romana Pellegrinaggi only for our website.